différence caricature portrait

Quelques coups de crayon placés avec justesse, et l’artiste crée son plus beau portrait ou sa plus magnifique caricature. Le portrait et la caricature ont un but commun : saisir sur le papier ou sur la toile la personnalité du modèle, sa présence et son attitude.

La caricature peut être définie comme l’art de surprendre et de dynamiser les codes établis en exagérant tel ou tel trait du visage. Le portrait consiste plutôt en une représentation réaliste du modèle. Pour tout un chacun, la nuance entre les deux n’est pas toujours évidente à comprendre, d’autant plus qu’il existe des variations et des modulations dans ces dessins. Il peut s’agir d’un beau portrait pour orner les murs de votre salon ou d’une caricature « hard » destinée à bousculer l’esprit des gens. Leur point le plus commun : ils sont issus du talent d’un artiste qui souhaite reproduire ou interpréter votre apparence physique.

Les caractéristiques du portrait

 

L’artiste qui crée des portraits peut exprimer son art dans le domaine du dessin, mais également dans d’autres disciplines comme la sculpture ou la photographie. Lorsqu’il travaille sur une œuvre, il s’applique à représenter son modèle le plus fidèlement possible. Il n’est pas question pour un portraitiste de déformer le visage ou d’exagérer l’un ou l’autre aspect physique !

En dessin et en peinture, un portrait peut reproduire bien plus qu’un simple visage. Le dessinateur peut choisir de représenter un buste ou bien encore une personne entière. Il s’agit également dans ces deux cas de portraits.

Le visage ne doit pas obligatoirement être dessiné de face pour figurer un portrait. La tête du modèle peut tout aussi bien se trouver dans une position inclinée et le sujet peut tout à fait regarder ailleurs qu’en face de lui.

SI le portrait doit représenter le plus fidèlement possible les traits physiques d’une personne, il peut aussi montrer d’autres caractéristiques comme la profession du sujet ou sa passion.

Les spécificités de la caricature

 

La caricature est utilisée depuis le 16e siècle par de nombreux artistes pour exagérer et déformer la réalité ou accentuer les traits physiques d’un visage tout en le laissant reconnaissable. Son but est de « casser » l’harmonie naturelle du visage en jouant sur la forme et la taille de la tête, des yeux, des oreilles ou du nez. Mais le caricaturiste peut aussi modifier les marques distinctives du sujet ainsi que les différents accessoires qu’il possède.

Alors que le portrait sert à représenter une personne avec réalisme, la caricature va beaucoup plus loin. Si elle permet de se voir ou de voir quelqu’un représenté sous des traits humoristiques, elle permet aussi depuis bien longtemps de dénoncer des faits de société, de se moquer de situations et d’exprimer ses idées.

La presse écrite et Internet sont les plus grands vecteurs de l’art de la caricature. Les dessinateurs de presse s’en servent avec talent pour critiquer la politique et dénoncer des situations de tout ordre qui touchent les sujets d’actualité. Certains journaux de la presse satirique comme le Canard enchainé ou Charlie Hebdo sont devenus depuis leur création et au fil du temps et des publications, les spécialistes de la caricature.

Une caricature peut être un exercice compliqué, car pour produire une œuvre de qualité, il est indispensable de savoir réaliser des portraits à la perfection. L’exagération et la déformation de certains traits propres à la caricature doivent être pensées. De plus, il s’agit d’un art qui demande de grandes qualités d’observation.

Tout comme pour les dessinateurs de portraits, il existe autant de styles de caricatures que de caricaturistes et autant de façons de travailler !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *